Vous êtes ici

Marseille se dote d'une académie de formation aux métiers du Sport

05 décembre 2017

Le sport occupe une place particulièrement importante dans le quotidien des Marseillais, avec 220 000 pratiquants dont 150 000 licenciés dans plus de 60 disciplines.

Dans le cadre du label de Capitale européenne du Sport 2017 et dans la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 puis des Jeux olympiques et paralympiques 2024 – où Marseille tiendra un rôle majeur – la création d’une Académie du Sport constitue une opportunité pour les jeunes du territoire - particulièrement les jeunes peu qualifiés et/ou en recherche d'emploi - en leur offrant des formations qualifiantes aux métiers du commerce et de l’industrie du sport.
Outre ces jeunes, désireux de faire de leur passion un métier, L'Académie s'adresse également aux salariés souhaitant se perfectionner ou aux personnes en reconversion professionnelle, sur un champ d’activité en pleine expansion.

De l’autre côté, les enseignes de distribution de produits sport, les commerces spécialisés, vélo à assistance électrique par exemple, les opérateurs cycles (velib…), ont de forts besoins en recrutement.

C’est à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec la Ville de Marseille, la Région, le Service Public de l’Emploi, et de nombreux acteurs économiques, que l’Académie du Sport a été créée.
Partant du constat de l’absence sur Marseille et sa région de formations dédiées à la vente et au commerce d’articles de sport, l’idée d’un "Institut de formation aux métiers du commerce et de l’industrie du sport" a germé et s’est concrétisée en bénéficiant du label et de financements de Marseille Provence 2017.
Cette académie propose des formations de niveaux "Certification de qualification professionnelle (CQP)" jusqu’au bachelor "Manager de la Distribution Commerce du sport" (Bac+3), dédiées à la commercialisation des articles de sport.

L’ouverture de cette Académie du sport figurait au nombre des 19 mesures en faveur de l’emploi, prises lors du Conseil municipal extraordinaire sur l’emploi réuni le 13 juin 2016, afin de rassembler les énergies et les compétences autour d’un objectif commun et prioritaire, celui de l’emploi.

Lors de l'inauguration ce mardi 5 décembre, Jean-Claude Gaudin a  souligné que "cet institut matérialise, de manière très concrète, les liens existant entre Sport et Economie. Des liens qui méritent d'être développés et mieux valorisés."
Le maire et président de la Métropole s'est dit persuadé que ce dispositif innovant de formation participera à l'héritage et à la perénisation des inititiatives impulsées au cours de l'année "MP 2017" dont cette académie est un des projets emblématiques". 


A l'heure où la "Capitale européenne du Sport 2017" touche à sa fin, Jean-Claude Gaudin a rappelé qu'elle "aura bien sûr permis l’organisation de grands évènements populaires et fédérateurs et l’accueil de nombreuses compétitions, dans des disciplines très variées mais elle aura également permis de transformer notre ville en profondeur par la promotion du Sport pour tous et du Sport  santé et bien être, de la recherche, de la formation et de l’emploi."

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet