Vous êtes ici

Marseille-Cassis : tout ce qu'il faut savoir sur la 39e édition (29 octobre)

05 octobre 2017

Epreuve sur route inscrite au calendrier de la Fédération française et de la Fédération internationale d'Athlétisme, et classée dans le Top 50 des courses mondiales, Marseille-Cassis est avant tout une course populaire qui rassemble 17 000 participants, encadrés par 700 bénévoles.

­Ils seront 15 000, le dimanche 29 octobre à 9h, à jouer des coudes, au départ du Stade Orange Vélodrome, pour avaler le boulevard Michelet, en direction de Luminy, puis se frotter au dénivelé de la Gineste, avant de basculer dans la descente vers Cassis.
Entre les deux, qu'on joue les premiers rôles ou qu'on cherche plus modestement à aller au bout : 20 km de souffrance !...
Pour le futur vainqueur, la souffrance dure environ 1h. En 38 éditions, sept vainqueurs seulement, ont couru en moins d'une heure. (57mn18 pour le record établi en 2015 par le Kenyan Peres Jepchirchir).
Ceux qui ne jouent pas la gagne doivent rallier Cassis en trois heures maximum. Au delà, il est possible de continuer la course, pour le plaisir de dire "Je l'ai fait !" mais on ne figurera pas au classement.

Si les participants chevronnés excellent dans l'art de trouver le "bon tempo" et de doser leur effort pour "ne pas se mettre dans le rouge", l'exercice est bien plus compliqué pour le novice ou le compétiteur occasionnel.
Pour ceux-là, une aide précieuse leur est offerte : les meneurs d'allure !...


Les Nouveautés de cette édition 2017

 
L'horaire de départ est avancé de 9h30 à 9h, devant le Stade Orange Vélodrome.


La fin de parcours est modifiée : elle a toujours lieu à Cassis mais sur les hauteurs et non plus sur le port


"RUN MARSEILLE-CASSIS" : des sessions d'entraînements gratuites

 
La SCO Ste Marguerite organise des sessions gratuites d’entraînement et de préparation ouvertes à tous pour le Marseille-Cassis.
Encadrées par des entraîneurs diplômés et des animateurs de la section Athlétisme du club omnisports, les "Run Marseille-Cassis" sont devenus, l’un des rendez-vous les plus attendus autour de l'événement.
  • 4 rendez-vous gratuits, à Marseille, sur les plages du Prado Nord : samedis 30 septembre, 7, 14 et 21 octobre
  • 5 groupes de niveau pour que chacun puisse préparer Marseille-Cassis à son rythme
  • Au programme, 1h30 d'entraînement complet comprenant échauffement, étirements, séance, retour au calme, ...
  • Chaque samedi, retrouvez un professionnel différent pour des conseils médicaux, nutritionnels ainsi qu'en matière de kinésithérapie, ostéopathie et podologie.
  • Conseils techniques en matière d'équipement

 

Meneur d'allure : un coureur au service des autres coureurs...

 

Ils sont une poignée en France. Ils se connaissent tous pour la plupart à force d'écumer ensemble les épreuves de fond, surtout sur les marathons, mais aussi les semi-marathons ou les 10 km.
Recrutés par les organisateurs, ils sont chargés de jouer le rôle de "métronome" pour aider les concurrents à maintenir une allure constante tout au long de l'épreuve.
Chaque course compte, bien entendu, plusieurs meneurs d'allure en fonction du temps théorique que le concurrent espère pouvoir réaliser.
A charge, pour chaque participant, de savoir sur lequel de ces meneurs s'étalonner, en fonction de ses capacités et de ses ambitions.
Caler sa course sur un meneur d'allure conduit à cotoyer des coureurs de son niveau qui visent le même objectif chronométrique. Une véritable solidarité s’installe alors et cela peut faire beaucoup de bien dans les moments difficiles…
Sur le Marseille-Cassis, les meneurs d'allure sont reconnaissables à l'oriflamme de couleur qu'il portent dans le dos (verte : 1h30, bleue : 1h45, jaune : 2h et rouge : 2h15) et qui permet de ne pas les perdre de vue.
A condition bien entendu de garder le bon rythme !...
Les meneurs d'allure du Marseille-Cassis sont tous des licenciés de la SCO Sainte Marguerite et "font le job" bénévolement.

Plus d'infos sur
Site web de l'évènement
Page Facebook
Les animations autour de la course

 

SAMEDI 28 OCTOBRE 2017 / "L’AUTRE MARSEILLE-CASSIS"

    Traditionnellement, la veille du Marseille-Cassis a lieu une randonnée, entre les facultés de Luminy et le Port de Cassis.
    Cet évènement populaire  (1 700 inscrits) propose sa 28ème édition, le samedi 28 octobre.
    Durée : 5 à 7 heures
    L'épreuve est soutenue par le Parc National des Calanques et l’Office National des Forêts.

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet