Vous êtes ici

Le 22 juillet 2017 : vivez le Tour à l’Orange Vélodrome !

19 juillet 2017

Pour la première fois, Marseille va accueillir un contre-la-montre individuel du Tour de France. Une ultime opportunité de voir la hiérarchie chamboulée et, pourquoi pas, le Maillot Jaune changer d'épaules puisque ce sera l’avant-dernière étape avant l’arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris.

Lors de cette étape historique, les coureurs s’affronteront sur un parcours qui verra défiler les plus beaux décors marseillais, avec comme point d’orgue : le départ et l’arrivée dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. Première fois depuis 1978 que le Tour arrivera dans un stade.

Pour fêter ses 80 ans, l’enceinte de l'Orange Vélodrome revient - le temps d'une journée historique - à sa vocation première de vélodrome. En effet, le 13 juin 1937, le stade fut inauguré devant 30 000 spectateurs avec une course cycliste sur la piste prévue à cet effet.

Après avoir accueilli le 1er Tour de France en 1903, Marseille, aujourd’hui Capitale européenne du Sport, renoue avec la tradition des grandes courses cyclistes et s’apprête à s’enflammer de nouveau pour Le Tour. C'est la 36e fois que le Tour de France cycliste choisit de faire escale à Marseille. Durant la journée du 22 juillet, le monde aura les yeux braqués sur la cité phocéenne. Retransmis dans 190 pays (3,5 milliards de téléspectateurs estimés), le Tour, est le 3ème évenement sportif le plus suivi après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

Samedi 22 juillet, de 10h00 à 18h00, 67 000 spectateurs sont attendus dans l’Orange Vélodrome pour assister gratuitement à cet événement unique dans la longue et glorieuse histoire du Tour de France.


Programme de la journée à l'Orange Vélodrome

 

  • 10h30 : Ouverture des portes
  • 11h00 : départ de l’Etape du Cœur avec l’association Mécénat chirurgie cardiaque, dont l’objectif est de permettre à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d’être opérés, en Francen, notamment à Marseille, quand cela est impossible dans leur pays. Des personnalités et des grands noms du nautisme accompagneront, à vélo, Tanguy de Lamotte, ambassadeur de l’association.
  • 11h30 : défilé de la caravane publicitaire
  • 13h00 : départ du contre-la-montre des femmes, les 10 meilleures cyclistes de la "Course by le Tour", organisée jeudi 20 juillet, entre Briançon et l’Izoard
  • 13h45 : départ du 1er coureur
  • 17h45 : arrivée du dernier coureur.

De nombreuses animations festives, sportives et musicales rythmeront la journée dans l’enceinte et sur les parvis de l’Orange Vélodrome, dès l’ouverture des portes, à 10 heures et jusqu’au départ des courses à 13 heures.
Un show inédit est aussi prévu. De nombreux cadeaux et surprises vous attendent !

Retransmission intégrale de l’étape sur écrans géants !
Possibilité de restauration sur place.  

On vous attend pour battre le record d’affluence du Tour de France à l’Orange Vélodrome !

 
FESTIF
ANIMATIONS
SPORTIF

10H30
Ouverture portes "Orange Vélodrome"
Réveil(le) matin musical,
présentation programme journée,
DJ Faze, "La clique du Tour"


10H40
Démonstrations sportives
VTT Trial, BMX (Starlight et Leo Nobile) 
+ DJ Faze (Virage Sud)

10h45
Cadets / Juniors (départ de la rampe)

11H00
Course du coeur
Tanguy De Lamotte, Franck Cammas,...
(départ de la rampe)

11H15
Welcome to Marsella
Titre interprété par
Ruben Paz y Cheverefusion
(Virage Nord)

11h20
Le contre-la montre sonore
by Orange (sur les 4 écrans géants)

11H25
Clip institutionnel Ville de Marseille

11H30
Jingle puis Défilé caravane publicitaire +
Animations fanfare déambulatoire by Orange

12h05
Présentation de la Ville de Marseille
MPSPORT 2017 + J.O. VOILE 2024
Marseille candidate
(en présence des ambassadeurs)


12h15
Arrivée premiers coureurs (reconnaissance)
80 ans d'Orange Vélodrome
Infos sportives sur écrans géants

12H40
Mini-revue du Lido (Virage Nord)

12h45
Montée en pression
(Clapping + Clm sonore by Orange)

12h53 à 15h59
"La clique du tour"
(Another of day / Lalaland)
 

13h
La course-poursuite by Le Tour
(Course féminine)
 En présence des Lido Boys

13h38
Immense clameur
(Clapping, bidons, drapeaux,
Bluebell girls, maillot géant)

13h45 à 17h04
Départs coureurs
Haie d'honneur des Bluebell girls du Lido pour les maillots distinctifs

14h13 à 17h45
Arrivées coureurs

17H46 à 17H58
Interprétation de la "Marseillaise"
(Choeur audiapason)
puis cérémonies protocolaires

À PARTIR DE 18H
Émission "Vélo club"
(plateau situé Virage Sud)

 

 

  • RUBEN PAZ Y SU CHEVEREFUSION
    Originaire de La Havane, Ruben Paz offre à travers sa musique tout son héritage afro-cubain aux influences jazz et musique du monde. Accompagné de son saxophone, sa spécialité, et de sa flûte traversière, il a su conquérir la scène  marseillaise, son port d'adoption depuis 1998, et développer ses talents d'auteur-compositeur-arrangeur, à travers des compositions et de nombreuses collaborations. À la direction de son groupe « Chévéréfusion », il tient à faire danser son public de « Salseros », mais se démarque en expérimentant sans cesse de nouveaux projets.
    Nouveau titre 2017 « Welcome To Marsella ».
     
  • DJ FAZE
    Mr Faze, Dj et producteur, est un des leader de l'urban french touch. il a débuté sa carrière en 1998 à l'âge de 19 ans. Depuis 2006, il a été booké sans discontinuer à travers le monde entier. On l'a récement vu sur scènes aux côtés d'artistes majeurs tels que Kid Ink, Trey Songz, Ty Dolla Sign...
    Sa technique hors pair et sa grande science du dancefloor lui ont permis de se faire une place parmi les plus grands. Ce trendsetter, avec son énergie, son expérience et son sourire vous fera passer, soyez en surs un moment qui ne vous  laissera pas indifférent...

 

Réserver gratuitement votre place sur letour.marseille.fr

 


Passez l'info sur les réseaux sociaux ► #TDFMarseille2017 ► #MPSPORT2017 ► #NousSommesMarseille

A noter : pour des raisons évidentes de sécurité, certains objets seront interdits dans l'enceinte de l'Orange Vélodrome Consultez la liste

Retrait des places : mode d'emploi

 

De nombreuses animations et des shows inédits sont également prévues, tout au long des 23 km du parcours du contre-la-montre, de 14h à 18h. De l'escale Borély au Mucem, en empruntant le vallon de l'Oriol, la Corniche, ou encore la plage des Catalans, plus d'une douzaine de sites seront ambiancés par le "Massilia musica tour ®" proposé par "Arts et Musiques en Provence". Des artistes régionaux proposeront au public, une palette musicale variée, riche et de grande qualité : musique classique, musique vocale, jazz, musique déambulatoire, musique populaire et traditionnelle, musique du monde, musique pop électro, etc.

◄ Voir la carte avec l'implantation des animations.
    Cliquez pour l'afficher en grand format
Téléchargez la carte au format pdf


 
  • FANFARE LE POMPIER PONEY CLUBAvenue du Prado
    Le Pompier Poney Club (le PPC pour les intimes) c'est comme le 51, le savon et la bouillabaisse : véritable fanfare de Marseille, fanfare véritablement Marseillaise, enfin tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, nous, nous sommes attachés aux quartiers mythiques qui rendent la vie plus belle : La Plaine, le Panier, la Belle de mai…
    Fondée en 2012, la formation s'est enrichie de fanfarons inventifs venus des quatre coins de la France et du monde (Rome, Bruxelles, et même New York !) et poursuit sa conquête effrénée des publics les plus variés en toutes occasions : concerts de rue, pots de thèse, festivals, mariages, soirées de soutien, concours de fanfares...
    « Parce qu'il est trop difficile de choisir entre un pompier et un poney, entre le cuir et le fluo, entre le rock et Césaria Evora, nous avons choisi l'hybridité et la rigolade et pouvons aujourd'hui nous enorgueillir d'un des répertoires de reprises les plus originaux de la planète “fanfare festive”. »
     
  • LE PROMENEUR DE PIANO / PIANO MOBILE ET SOPRANO (Cie La Rumeur)
    Avenue du Prado / Boulevard de Tunis

    La Compagnie La Rumeur vogue sur les flots et promène ses pianos bastringues sur les routes, les places et dans les ruelles pour un spectacle déambulatoire musical. À son bord: des pianos tous terrains, des divas de toutes tailles, des fanfares à roulettes, des guinguettes universelles, des opéras de plage et de bitume ...
     
  • QUARTIERS NORD / Le Groupe Rock Marseillais (Baléti Social Club)
    Escale Borely / Place Jean-Claude Beton
    Créé en 1977 autour du chanteur Robert "Rock" Rossi et du guitariste Alain "Loise" Chiarazzo, "Quartiers Nord" est LE groupe rock Marseillais. Les 10 musiciens et chanteurs du groupe présentent un concept novateur, à la fois festif et déjanté! QUARTIERS NORD! Un nom légendaire, un pan de l'histoire de Marseille. Une verve et un enthousiasme au bon goût de chichi-frégi huileux, jamais démentis en 38 ans d'existence et 16 albums essentiels !
     
  • GAÏA'Z ONDA (Batucada ethno-urbaine)
    Plage du Prado / Niveau David
    Gaïa'Z Onda
    est une Batucada de Marseille composée d'une dizaine de musiciens, évoluant dans le monde des percussions depuis de nombreuses années. Amateurs de musiques et passionnés de combos musicaux la composent. Samba  reggae, afrobeat, drum & bass jusqu'aux rythmes Funk et Rock font chavirer le public.
     
  • LES BRIGANDES DU CHATEAU D'IF (Chansons marseillaises)
    Roucas-Blanc / Place du Terrail
    "Les Brigandes du château" rendent un vibrant hommage à Vincent Scotto, René Sarvil, Georges Sellers, Henri Allibert, etc ... pour faire revivre les chansons et opérettes marseillaises. Cette création musicale pétille sous le signe du soleil : Brigitte Peyré (soprano) et Murielle Tomao (mezzo soprano) adaptent leurs voix au registre des comédies musicales de Broadway, et c'est le jazz, le swing et la joie de vivre des années folles qui prennent le dessus.
     
  • GUYLAINE RENAUD "LES CAMINEURS" (Musiques et chansons populaires de Méditerranée)
    Corniche Kennedy / Porte d'Orient / Malmousque

    Concert de plein vent, musiques et chansons populaires de Méditerranée, ils passent, s'arrêtent, puis continuent leur chemin. Échange et réciprocité, moments festifs, gais et chaleureux à vivre,  Guylaine Renaud et les Camineurs sont dans la place ! Dans la tradition des musiciens voyageurs: colporteurs, troubadours et jongleurs, les Camineurs évoluent dans les espaces publics et interprètent des musiques et des chansons populaires de Méditerranée : tarentelles, polka,  balades, mazurka, valse, frevo, jota, etc.
     
  • EL KABARET (Epique Epoque) Leda Atomika Musique
    Plage des Catalans

    Leda Atomica veut surprendre et de donner à entendre, phénomène devenu rare, les voix en acoustique dans les rues, les fêtes populaires et les bars, de redonner place aux poètes du 2oe siècle, dont les chansons drôles ou tragiques ont marqué nos consciences.
    Entourant un pianiste, une dizaine d'acteurs et chanteurs dansent, jouent, chantent, se partagent et reprennent en choeur les chansons de Vian et Ferré auxquels s'associent Trenet, Dimey, Ricet Barrier, Joe Dassin, Bourvil et même Raymond la science.
     
  • ENCO DE BOTTE (Polyphonie occitanes et corses)
    Quai Rive Neuve

    Entre histoire et légende, Enco de Botte est un quartier de Marseille dans lequel se trouvait la fameuse auberge de M. Botte. Enco de Botte est un quatuor vocal en langues occitane et corse, le répertoire traditionnel, emprunté au Damase Arbaud et enrichi de collectages en zone occitanophone.
     
  • LES DAMES DE LA JOLIETTE (poésie-chant) ET DIANA SALICETI et MARTIAL PAOLI (chants corses au féminin)
    214 Quai du Port
    Originaires des différentes rives de la Méditerranée, Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Nadia Tighidet et Sylvie Paz se sont réunies autour du désir de rendre hommage à la poésie féminine. Les cinq chanteuses des Dames de La Joliette ont évolué dans le bain des musiques traditionnelles, polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, urbaines. Les Dames de La Joliette racontent l’épopée de femmes à travers le monde.
    Depuis son île, Diana Saliceti désire prendre racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée. C’est ainsi que l’on retrouve dans sa voix, des airs de tarentelles  italiennes, de fado  portugais ou encore d’incantations africaines. C’est pourtant dans le chant corse traditionnel et notamment polyphonique que Diana a puisé son amour de la musique.
     
  • FAFA CARIOCA QUARTET (Musiques et danses du Brésil)
    Jardin de la Colline Puget

    Avec Fafa Carioca Quartet, c'est un véritable voyage musical et un embarquement immédiat pour le Brésil qui sont ici proposés aux supporters du Tour de France. Un répertoire riche en couleurs entre batucada, bossa nova, samba, mpb, mais aussi baiao, afoxe, xote et autres rythmes nordestins.
     
  • LE COR DE LA PLANA (Cie du LAMPARO)
    Notre-Dame de la Garde / Montée de l'Oratoire

    Le Còr de la Plana est un groupe marseillais de polyphonies masculines qui chante en occitan. Issu du quartier de la Plaine, l'une de ses particularités est d'être composé de membres d'autres groupes musicaux. Manu Théron vient de Gacha Empega, Benjamin Novarino-Giana vient de Nux Vomica, Denis Sampier de Raspigaous. Les textes du premier album sont issus du répertoire traditionnel provençal. Le choeur puise également dans la musique méditerranéenne, en intégrant des instruments comme le bendir (tambourin à cadre).
     
  • FLEUR SANA (Electro Pop)
    Corniche Kennedy / Chemin du Vallon de l'Oriol

    Compositrice, auteure et chanteuse, Fleur Sana nous offre un univers de chanson électro. Ce qu'elle écrit témoigne d'expériences vécues et de réflexions sur notre société. Elle pioche des sonorités du quotidien pour les intégrer à ses compositions, construisant des rythmes et des mélodies. Nous sommes fiers de vous présenter cette voix sublime et cet univers particulier.
     
  • MIDDLE JAZZ ORCHESTRA (MJO) et SERGE DUPIRE (Big bang de 20 musiciens professionnels)
    Place Bargemon / Hôtel de Ville

    Depuis 1985, date sa création, le MJO, big band de 20 musiciens professionnels et amateurs de jazz, est dirigé par Didier Huot, Cor solo à l'orchestre de l'Opéra de Marseille, personnalité reconnue dans le monde du jazz en région Paca. Chef d'orchestre, il a eu l'occasion de diriger de grands noms, tels que Didier Lokwood, D. Huck, B. Legrand ou encore M. Portal pour ne citer qu'eux. Le MJO n'a eu de cesse de faire revivre le son des grands orchestres de Jazz Américain, tels que D. Ellington, G. Miller, W. Herman, C.Basie, ou encore Benny Goodman, pour le plus grand plaisir du public.

    Téléchargez le programme au format pdf


22,5 km de parcours 100 % urbain avec, notamment, un passage sur la Corniche et le Vieux-Port et la montée jusqu’à Notre-Dame de la Garde, avant de rejoindre l'Orange Vélodrome.
 

 


Cliquez pour afficher la carte en grand format


Afin de garantir les meilleurs conditions d’accueil et de sécurité pour une fête populaire réussie, un dispositif spécifique est mis en place avec des mesures particulières en matière de circulation et de stationnement, en matière de transport, mais aussi en matière d’intervention, en cas d’incident, pour le Bataillon des marins-pompiers. La Ville de Marseille a également mobilisé 300 agents supplémentaires de la police municipale, sur deux jours (vendredi 21 et samedi 22) pour des missions d’enlèvements, de circulation, de sécurité des ponts de cisaillement, d’assistance aux agents de sécurité, lors de la palpation et de dissuasion.

Retrouvez les principales infos, circulation, stationnement, transports, sécurité mais aussi sur la course et les animations autour de cette journée exceptionnelle dans le Pocket Guide du Tour de France à Marseille (bilingue : français-anglais).

Il est disponible en téléchargement et sera largement distribué à travers la ville, en version papier (à glisser dans votre poche)



Pour toute autre information, vous pouvez joindre le centre d'appels Allô Mairie
0 810 813 813

Du lundi au vendredi : 8h à18h30
Le samedi 22 juillet : de 7h30 jusqu'à la fin du dispositif  
 0,06 € / min + prix d'appel

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet